New York City Water Towers
30 juin 2008

New York quand tu nous tiens : 4ème voyage avril 2008

LUNDI 7 AVRIL 2008

Cela commence très mal : en raison du retard de notre vol entre Bordeaux et Roissy (pour cause de dégivrage), nous avons raté notre correspondance pour New York. Nous sommes arrivés au moment où le personnel de Delta Airlines fermait l'embarquement. Nous sommes 6 venant de Bordeaux à trouver porte close. Nous avons dû prendre le vol de 16h30 (donc même pas le vol suivant). Nous avons ainsi perdu plus de 7 heures à attendre à Roissy. Nous aurions dû arriver à NY à 11h25 et nous sommes arrivés à JFK à 19h. Vraiment de quoi râler. Air France allait entendre parler de nous à notre retour...

Nous prenons la shuttle afin de nous rendre à notre hôtel, le Skyline, 725 10ème Avenue. Un peu excentré, hôtel avec piscine, mais pas trop cher.

MARDI 8 AVRIL 2008

Petit déjeuner  dans un Starbucks : 2 grande Latte et 4 butter croissants... à la française.

Nous avons rendez-vous pour une visite de la nouvelle coqueluche des musées new yorkais, le NEW MUSEUM of CONTEMPORARY ART, qui se trouve sur Bowery dans le Lower East Side. Ce musée, à l'architecture étonnante avec ses 6 cubes posés les uns sur les autres, détonne dans ce quartier ancien, qui fut le lieu de vie de milliers immigrés européens attiré par le nouveau monde.

Le New Museum a ouvert ses portes en décembre dernier. D'autres journalistes sont présents. Nous prenons un énorme ascenseur pour accéder à la Sky Room au 7ème étage. De là, la vue est magnifique sur le Sud de Manhattan, les ponts de Brooklyn et de Manhattan. Terrasse extérieure intéressante pour les photographies mais attention elle n'est ouverte que les week ends.

Descente à l'étage de dessous à l'Education Center, centre de documentation du musée.

Puis nous allons visiter le théâtre en sous-sol. Nous arrivons enfin aux galeries d'exposition sur 3 étages : expo de Tomma Abts au 4ème. Etrange impression de vide, car les oeuvres de cet artiste sont de petite taille mais disposées dans un gigantesque local...

Au troisième étage, , les oeuvres de Paul Chan nous plaisent beaucoup plus.

Avant de partir, arrêt au magasin du musée.

Très belle architecture, mais il faudra d'autres expositions pour apprécier ces lieux à leur juste valeur. Ce musée ne peut rivaliser avec le MOMA ou le Guggenheim.

Nous nous rendons devant TEANY le restaurant végétarien du chanteur et musicien new yorkais Moby. Nous ne déjeunerons pas ici mais au mythique KATZ Delicatessen.

Dès notre entrée, on nous donne un ticket et nous nous approchons du comptoir. Là plusieurs serveurs s'activent. Nous commandons 2 sandwiches au pastrami. Notre interlocuteur découpe devant quelques petits morceaux qu'il nous offre.

Délicieux. nous récupérons notre commande

et nous allons nous asseoir non loin de la table utilisée dans la célèbre scène de l'orgasme simulé du film "Quand Harry rencontre Sally". Celle-ci est déjà occupée, mince...

Sur les murs, sont disposées les photos des vedettes (de Bill Clinton à Tito Puente) ayant mangé dans cet établissement, prises avec le propriètaire des lieux.

D'ailleurs le voilà justement qui fait le tour des tables et qui vient discuter avec Jean-Michel, en français, s'il vous plait. Charlotte immortalise ce moment.

Nous quittons Katz et son patron si attachant, car nous avons un nouveau rendez-vous à 14h30. Nous allons visiter le LOWER EAST SIDE TENEMENT MUSEUM, l'autre musée de l'Immigration de New York (avec Ellis Island) mais peu connu des touristes, en particulier français. Celui-ci implanté dans un immeuble regroupe 3 appartements conservés tels qu'ils étaient à l'époque de l'immigration massive vers les Etats-Unis.

Chaque logement  a gardé les souvenirs des familles l'ayant occupé.

Levine_Kitchen

Levine_Parlor

On peut y remarquer l'évolution de ces appartements selon les périodes d'occupation. Les propiétaires peu scrupuleux faisaient vivre ses familles pauvres dans des conditions déplorables. Le guide Steve Flicker nous fait vivre ses moments avec beaucoup d'émotions et de multiples anecdotes.

C'est un musée indispensable à visiter pour comprendre l'immigration européenne vers l'Amérique. Un bon complément à Ellis Island.

Nous nous arrêtons avant de partir au magasin de musée afin d'acheter un des guides de celui-ci.

Le téléphone de Charlotte sonne : c'est son cousin Yves, winemaker de son état, qui travaille dans un wineshop à NY. Il habite à deux pas d'ici et nous rejoint.

Il nous entraine vers Williamsburg, quartier de Brooklyn que nous ne connaissons pas encore. Nous traversons l'East River par le pont de Williamsburg.

Ce pont peut être aussi une alternative au Pont de Brooklyn, quand on l'a déjà pratiqué plusieurs fois.

Il fait beau et chaud. Nous nous arrêtons, dès notre arrivée, dans un pub afin d'y goûter une des bières de Brooklyn. Vraiment excellente, bien équilibrée, pas trop forte.

Puis petite balade sur le front de mer, dans un petit parc en face de Manhattan. Le paysage est grandiose.

Le quartier de Williamsburg est en pleine mutation, de nouveaux appartements avec piscine et vue unique sur Manhattan vont voir le jour. Les publicités, que l'on trouve dans le métro, vantent justement cette vue bien plus plus jolie que de l'autre coté et des pièces bien plus grandes que Manhattan.

Vraiment Williamsburg est à connaitre : cela fait petit village, calme, chaleureux.

Nous retournons dans l'artère principale

tout d'abord pour un arrêt dans un wineshop et surtout dans notre magasin de vêtements préférés "BROOKLYN INDUSTRIES" : nous achetons 4 tee-shirts et une veste.

Nous retournons à Manhattan en métro et nous dinons dans un restaurant italien à Washington Square.

Yves souhaite continuer la soirée dans une boite de jazz qu'il connait, mais nous sommes trop fatigués et nous rentrons à l'hôtel.

MERCREDI 9 AVRIL 2008

Debouts de bonne heure car aujourd'hui nous allons voir la Statue de la Liberté et Ellis Island.

Petit dej au Starbucks et nous prenons le métro pour Battery Park, et là nous trouvons une queue immense devant l'ambarcadère. Nous prenons nos billets à Castle Clinton et nous suivons les autres touristes. Après une longue attente, nous passons les contrôles de sécurité et nous embarquons enfin.

La statue s'approche lentement. A peine arrivés, nous nous précipitons à ses pieds avant la masse des autres visiteurs pour pouvoir prendre tranquillement des photos. Jean-Michel est ravi de son nouvel appareil photo numérique car il peut faire des gros plans époustouflants.

Nous nous rendons sur le piedestal afin d'apprécier le paysage. Nous pensons pénétrer dans la statue, mais nous ne savons pas si nos billets sont valables pour cette visite. Nous nous renseignons, c'est OK. Nous déposons donc nos sacs à la consigne.

De nouveaux contrôles de sécurité nous attendent : nous devons nous placer sous un portique et ce dernier envoie des jets d'air le long du corps. C'est assez comique et attention à vos robes ou jupes mesdames.

Nous entrons dans le piedestal et malgré tout ce que j'avais pu entendre ou lire sur cet endroit, c'est une visite très intéressante : toute l'histoire de la Statue de la Liberté est là sous nos yeux, même la torche d'origine.

Nous passons le petit musée et nous accédons à la structure métallique Eiffel.

Puis, nous nous retrouvons en haut du piedestal.

Retour sur terre et promenade autour de l'île. De très jolis paysages.

Puis de nouveau embarquement sur le ferry à destination d'Ellis Island.

Sur place, il est l'heure d'aller déjeuner donc direction la cafétéria.

Nous commencons la visite de cet endroit qui a connu tant de larmes, de frayeurs et de joies.

Au rez de chaussée, n'oubliez pas de regarder de près le drapeau réalisé avec les portraits de citoyens américains d'origines diverses : symbolique et étonnant.

Toutes les pièces sont aussi passionnantes les unes que les autres.

Nous sortons des bâtiments afin de profiter du soleil : nous nous prélassons sur un banc au bout de l'île.

Jean-Michel en profite pour prendre un peu de terre en souvenir.

Puis nous recherchons nos homonymes sur le mur où sont notés les noms de tous les immigrés passés par Ellis Island.

Retour à Manhattan.

Nous prenons le métro à destination d'East Village afin de trouver un magasin de chaussettes aux motifs originaux que nous avions repéré sur un guide. Mais nous avons beau faire le tour du quartier, impossible de le trouver. Les commerces changent tellement vite à NY... Tant pis.

Nous profitons de notre présence ici pour visiter l'église Saint Mark in the Bowery

puis voir la tombe de Peter Stuyvesant, le gouverneur de New Amsterdam (ancien nom de NY).

Nous nous rendons ensuite à Macy's pour quelques emplettes. Puis visite de l'Empire State Building.

En très peu de temps, nous nous retrouvons au 86ème étage sur la plateforme. Le temps commence à se couvrir, des nuages passent au dessus de nous. Nous faisons quelques photographies.

Les nuages commencent à descendre. Cela nous permet de faire des photos originales avec sur la même image des coins nuageux et le reste d'une grande clarté.

Au bout d'un moment, nous sommes dans le brouillard. Pour nous, ce n'est pas bien grave car nous sommes là depuis un moment mais pour ceux qui arrivent maintenant... Qui veut voir la ville illuminée devra revenir.

Nous redescendons et nous allons diner au Food Emporium.

JEUDI 10 AVRIL 2008

Le temps est ensoleillé. La matinée sera consacrée à quelques achats sur la 5ème avenue. Cette dernière pavoise aux couleurs du Vatican, car le Pape Benoit XVI est attendu à NY dans quelques jours.

Aprés un détour par Villard Mansions, un des plus remarquable bâtiment ancien de NY,

nous entrons dans la Cathédrale Saint Patrick : des employés s'affairent, posent des pots de fleurs, réaménagent les lieux pour la visite du Pape. Un représentant du diocèse est en train d'expliquer à une équipe de télévision le programme du Pape à l'intérieur de la cathédrale.

Nous déposons une bougie.

Jean-Michel va faire quelques clichés et Charlotte en profite pour ouvrir une bible. Et là quelle surprise !! elle trouve 2 petits mots glissés entre les pages : l'un demandant de voter pour Obama

l'autre un peu plus coquin.

Nous signons le registre à l'entrée de la Cathédrale.

Nous sortons de l'édifice religieux pour nous rendre au "Saint Patrick's Cathedral Store" où nous achetons un souvenir de la venue du Pape à NY.

Nous rejoingnons, non loin de là, le NBA Store afin de trouver un maillot des Chicago Bulles pour le filleul de Charlotte.

Enfin, nous remontons la 5ème avenue pour atteindre l'Apple Store.

Charlotte veut acheter un Ipod Nano pour l'anniversiare de Jean-Michel. Ce dernier choisit le rouge, celui que voulait Charlotte lors de notre précédent voyage. Jean-Michel lui propose d'échanger leur Ipod mais elle refuse.

Nous partons déjeuner à Luncheonette, petit restaurant typique américain.

Après le repas, nous marchons un peu pour rejoindre le Carl Schurz Park. Nous avons rendez-vous à 15h à Gracie mansion, la résidence officielle du maire de New York. Ce parc se trouve en bordure de l'East River, paisible endroit entouré de buildings.

C'est très agréable de s'y promener. D'ailleurs la météo étant magnifique, de nombreuses personnes s'y retrouvent : des joggers, des personnes âgées venues prendre le soleil au bord du fleuve et plus original, pour nous Français, des promeneurs de chiens.

Autant  lors de nos précédents voyages, nous n'avions pas vu de chien autant là, depuis que nous sommes arrivés nous en voyons pas mal... Peut-être une mode ? Nous avons même remarqué dans la circulation un taxi pour chiens... Dans l'enceinte même du parc se trouve un endroit réservé à nos amis à quatre pattes.

Après un bon moment de farniente, nous nous approchons de Gracie Mansion.

C'est surement le moment le plus important de notre séjour. Peu de gens, New Yorkais ou touristes, ont pu avoir accès à cette demeure. Au bout du parc, comme repoussé par les grattes-ciel, un bâtiment hors du temps se cache derrière de hautes haies. Sortie de cette époque où cette partie de New York se trouvait à la campagne, cette batisse est de style fédéral.

Notre contact nous attend à l'entrée. Il nous fait passer les contrôles de sécurité, fait appeler la guide et nous nous retrouvons dans le jardin.

Une impression particulière nous envahit : comment croire que ce havre de paix se trouve à NY. La vue sur l'East River est majestueuse.

Un grand magnolia trône au milieu du jardin, ainsi qu'une oeuvre de Frank Stella, artiste américain. La guide nous rejoint et nous avons droit à une visite privée de Gracie Mansion. Cette demeure date donc de 1799, a été habitée par tous les maires de NY jusqu'à Rudolf Giuliani. Seul le maire actuel, Michael Bloomberg, préfère son luxueux appartement personnel. Devant nos yeux ébahis, se succèdent des pièces, chambres, salons, boudoirs, bibliothèques, salles de réception, plus belles les unes que les autres.

Chacune d'entre elles a une couleur et un style différent. Réellement un moment de rêve.

Cette maison est maintenant ouverte au public sur réservation, alors n'hésitez pas.

Nous quittons à regret cet endroit car notre rendez-vous suivant approche. Nous prenons un taxi pour le Musée de la ville de New York.

Notre contact dans ce musée vient nous chercher à l'accueil et nous présente notre guide : la jeune femme francophone a passé quelques jours en France, dans notre commune en février dernier. Il y a des hasards.

Elle va nous faire découvrir un couple d'artistes américains, Yvonne Jacquette et Rudy Burckhardt, elle peintre, lui photographe. Les oeuvres sur NY sont très intéressantes (voir rubrique les Water towers et l'Art).

Ce musée n'est certes pas une priorité à NY mais quand on connait déjà le MET, le MOMA, le Guggenheim et la Frick Collection, celui-ci vaut le détour. Outre la collection permanente passionante,

les expositions temporaires peuvent être dignes d'intérêt.

Nous quittons le "Museum of the City of New York" pour Central Park South, près du Lincoln Center où travaille Yves.

Dans son wineshop "Bacchus", il nous fait découvrir quelques vins américains de très bonne facture. Certains valent même nos bons Bordeaux.

Et puis c'est un plaisir d'écouter le passionné qu'est Yves parler des nectars qu'ils nous fait goûter. Jean-Michel est aux anges.

Nous partons diner dans un restaurant argentin "La Rural" qui se trouve à 40 mn à pied. Ca va être dur pour Charlotte qui n'a plus de jambes. Nous remontons Colombus Avenue et Jean-Michel profite du chemin pour immortaliser toutes les water towers (sa passion new yorkaise) qu'il croise et dieu sait s'il y en a....

Le restaurant est particulièrement agréable et bon, le personnel professionnel et jovial. Yves et Jean-Michel parle de vin, Charlotte et son cousin de la famille en France.

La soirée se termine, nous quittons Yves pour le métro 96ème rue et retour à notre hôtel aprés une nouvelle journée intense en visites et émotions.

VENDREDI 11 AVRIL 2008

Aujourd'hui, nous cassons les habitudes pour prendre le petit déjeuner directement dans notre hôtel.

Puis, c'est parti pour l'embarcadère de "Circle Line Cruise" sur l'Hudson River pour le "3h full island cruise".

Nous attendons l'embarquement sur les quais face au new Jersey. Il fait toujours aussi beau. Les élèves d'une maternelle et leurs enseignants font une sortie éducative.

A l'heure prévue, nous embarquons pour cette croisière de trois heures autour de l'Ile de Manhattan.

On a toujours du mal à s'imaginer que Manhattan, principal borough de NYC, est en réalité une île. Cette balade en bateau va nous permettre de découvrir un NY différent, des endroits où nous n'aurons jamais mis les pieds.

Nous passerons donc tous les ponts qui enjambent l'Hudson et l'East River

et nous verrons les falaises se trouvant à l'extrême nord de l'île.

Seule ombre au tableau, la météo, qui était si belle à notre départ, s'assombrit soudainement à la moitié de la croisière. Mais c'est une belle promenade que nous recommandons.

De retour sur terre, nous partons déjeuner au Mac Do de Times Square, qui est immense avec musique et projection de clips vidéo sur les murs.

Nous allons ensuite à Soho, Prince street et de nouveau Broadway jusqu'à Macy's.

Malgré le temps nuageux, nous décidons de nous rendre au restaurant panoramique du Marriott Hôtel "The View". Ce nom lui a été donné, car il se trouve sur la terrasse de l'hôtel, et il a la particularité de tourner sur lui-même, donnant une vue panoramique de NY. Dans le hall, nous prenons un des ascenseurs qui nous mène au restaurant.

A peine les pieds posés dans l'enceinte, on ressent cette sensation de rotation. Au bout de quelques minutes, nous sommes habitués.

Nous prenons le buffet de dessert et de fromage avec boissons. Ce qui est assez comique, c'est que lorsque l'on va se servir, le restaurant continue bien sûr de tourner et il faut pas mal de temps pour retrouver sa table.

Hélas les nuages sont trop bas pour profiter pleinement de la vue.

Repas terminé, nous retournons à notre hôtel.

SAMEDI 12 AVRIL 2008

Petit déjeuner dans notre Starbucks préféré, puis nous prenons le métro à destination de Coney Island, la plage de NY. Nous traversons de part en part Manhattan et Brooklyn . Arrivés à Brooklyn, le trajet ne se fait plus sous terre mais en surface.

Nous pouvons ainsi profiter du paysage.

La station de métro (qui est le terminus) de Coney Island est joliment décorée.

Nous passons devant Nathan's, le célèbre fabricant de hot-dogs de NY,

organisateur de l'épreuve annuelle du plus gros mangeur de hot-dogs. Aussi bizarre que cela puisse paraitre, le vainqueur de ces dernières années est un japonais petit et menu...

Nous arrivons sur la promenade le long de la plage, en bois comme à Deauville.

Nous entendons l'océan mais ne le voyons pas tellement le brouillard est dense.

Cela ne nous empêche pas de faire des photos et vidéos rigolotes en faisant croire que nous sommes dans le désert avec un palmier en plastique se trouvant au milieu du sable.

Il est tôt et des personnes hautes en couleurs rodent : des SDF, des sportifs faisant leur jogging, des cyclistes, des personnes âgées. Les commerces commencent à peine à ouvrir. Il y tellement de brume que l'on distingue à peine la grande roue du parc d'attractions.

A certains moments le paysage se dégage, laissant passer le soleil. Jean-Michel ramasse un peu de sable pour le rapporter en France.

Petit à petit, la vie s'éveille à Coney Island sous ce temps étrangement brouillé.

Après deux bonnes heures sur place, il est temps pour nous de retrouver Manhattan. Bien nous en pris car juste après être rentrés dans le métro, une forte mais courte pluie s'abat sur le quartier.

Dans notre rame de métro, le choc ! Elvis Presley n'est pas mort, en voici la preuve..... en femme.

Arrivée à Manhattan :

Nous allons déjeuner dans un restaurant qui porte un nom bien français "Orsay". Décoration très classe, serveurs stylés.

Jean-Michel attire Charlotte vers le Whitney Museum. Nous apprécions l'Art Contemporain tous les deux mais là quelle déception : le musée lui-même, son organisation et les oeuvres exposées n'ont aucun intérêt.

Nous sortons ravis d'aller à Central Park tout proche. Nous aimons beaucoup ce lieu. Nous y resterons jusqu'au soir. Le spectacle y est permanent, il y a toujours quelque chose à faire et à voir.

Jean-Michel en profite pour acheter, au conservatoire du parc, le tee-shirt qu'il désirait depuis des années.

Nous rentrons tranquillement vers Times Square, puis vers notre hôtel, après un petit arrêt au Food Emporium pour diner.

DIMANCHE 13 AVRIL 2008

Petit dej au Starbucks.

Le dimanche c'est jour de messe, donc direction Harlem pour celle prévue à 9h à l'Abyssinian Baptist Church. Nous n'avions pas eu accès à cette église la fois précédente donc cette fois, nous prenons nos précautions, nous partons tôt. Un flot de touristes se retrouve dans le métro. Nous arrivons sur place et connaissant les lieux nous prenons un raccourci afin d'arriver avant tous nos covoyageurs. Opération réussie mais, sur place, il y a déjà une queue interminable.

C'est mal engagé.

C'est l'heure de l'office et seulement une vingtaine de personnes a pu pénétrer dans l'antre du gospel de Harlem.

Impossilble d'aller à cette heure dans une autre église et celle toute proche, la Mother Zion Church, n'a une messe qu'à 11h et nous ne pouvons rester. Nous devons être absolument à l'hôtel à 12h pour prendre la Shuttle, direction JFK pour le grand retour en France.

Ce sera le seul couac de notre séjour. Ce n'est pas grave, on tentera d'y aller lors de notre prochain voyage à NY. Nous reprenons, à regret, le métro et rentrons à l'hôtel. La shuttle arrivera à l'heure prévue et au revoir New York.

Et à très bientôt !!!!!!!!!!!!!!!!!