Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
New York City Water Towers
29 octobre 2008

Notre malle d'Ellis Island

Avec mon épouse, nous recherchions depuis quelque temps, une malle de voyage ancienne.

Et qu'elle ne fut pas notre surprise de tomber nez à nez avec notre bonheur en décembre 2007 lors de la foire à la brocante qui a lieu tous les ans place des Quinconces à Bordeaux. Nous avons fait le tour de cette malle, inspecté tous les recoins puis... nous sommes partis. Et pourtant, elle avait tout pour nous plaire : grande malle en cuir avec clous et étiquettes d'époque de ses nombreux voyages à New York, tampon des douanes américaines.

Après plusieurs jours d'interrogation et de curiosité, je suis repassé sur le stand en question. La malle était toujours là. Nouvelle inspection : elle est abimée, étant restée dehors des jours, des mois, voire des années au gré des variations climatiques. Mais elle est encore belle et tout est rattrapable. Allons nous lui donner une nouvelle chance, une nouvelle vie ? Et bien ce fut OUI !!

Le week end suivant, nous voilà repartis afin d'acheter Notre malle de New York. Et celle-ci est bien dans un coin du stand. Dernier coup d'oeil et nous allons tenter de négocier le prix de la malle de tous nos désirs : 40 euros, nous annonce le vendeur. Nous pensions en avoir pour beaucoup plus vu la taille de la bête. A ce prix là, nous ne laissons pas passer une telle occasion.

P1000349

P1000345

De retour chez nous, je commençais à étudier les étiquettes d'époque collées sur la malle. La première d'entre elles indique "BELBER".

P1000357

Une petite recherche sur Internet me permet de découvrir qu'il s'agit de la marque du bagage. C'est une enseigne américaine bien connue au début des années 1910-20, spécialisée dans ce genre de gros bagages de voyage.

belber1916

belber

belberluggage

belbermatched

Première bonne surprise.

La deuxième étiquette est donc le timbre des douanes new yorkaises (customs) encore très bien conservée.

P1080982

La troisième et la quatrième (ce sont les mêmes) représentent l'estampille du "French Travel Bureau" donnant tous les renseignements sur le voyageur du bateau à destination de New York, le numéro de cabine, la classe, etc...

P1000350

P1000351

L'étiquette N°5 est surement la plus intéressante. En réalité, ce n'est pas une étiquette seule mais plusieurs collées les unes sur les autres. Sur chacune d'entre elles, on peut lire le nom du voyageur, son adresse à New York.

P1080985

Cette malle a donc fait au moins 3 fois l'aller-retour Bordeaux-New York. Ce qui nous remplit de joie.

Nous avons décidé de rénover à notre façon notre malle de voyage afin qu'elle s'intègre au mieux dans notre environnement. Pas question de la refaire à neuf, non, mais lui redonner vie en lui conservant ce petit caractère vieillot. Les rayures, les tâches, toutes les traces de ses multiples périgrinations resteront, bien qu'un peu atténuées par le passage d'un cirage.

P1000348

Les clous et tous les éléments métalliques rouillés seront nettoyés et peints.

P1000352

Le tissu intérieur sale et déchiré sera remplacé et le bois verni.

P1000342

Nous avions découvert, aprés de multiples recherches, des étiquettes d'époque de voyages transatlantiques entre la vieille Europe et New York. Nous avons fait des tirages de celles-ci et nous les avons collées à différents endroits de la malle.

P1080967

P1080965

P1080968

Le résultat est assez séduisant, le caractère ancien du bagage et son histoire encore et toujours visible.

P1080971

Cette malle de voyage a-t-elle fait partie des centaines de milliers d'autres bagages des immigrants arrivant sur le Nouveau Monde ayant transité par Ellis Island ?

P1050544

DSCN3298

DSCN3275

P1050534

DSCN3278

Les dates des voyages en ouvrent la possibilité. Tout en sachant que les personnes aisées - comme devait l'être l'ancienne propriètaire vu  le nombre de  traversées effectuées avec notre bagage - avaient la possiblité d'éviter le passage par ce "centre de tri" qu'était Ellis Island. Cela restera un mystère.

Notre malle de voyage de New York restaurée trône maintenant dans notre séjour.

Publicité
Commentaires
M
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai récemment acheté exactement la même malle et je souhaiterais échanger avec vous afin de savoir quels produits utiliser pour le cuir et les ferrures afin de lui redonner un coup de jeune.<br /> <br /> <br /> <br /> En espérant avoir une réponse de votre part car le résultat est génial !<br /> <br /> <br /> <br /> Bien cordialement,<br /> <br /> Marie L. (fabuleusemimi@hotmail.com)
Publicité